Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réussir ses photos en noir et blanc ?

Bien que les couleurs apportent du charme et de la chaleur aux clichés, le noir et blanc a toujours séduit bon nombre de photographes. Entre les photos prises par les professionnels et celles prises par un amateur, on remarque toutefois de nettes différences de rendus. Quel est donc le secret pour réussir ses photos en noir et blanc ? Voici quelques éléments de réponse.

La magie du RAW et le choix des sujets

Les professionnels l'ont compris depuis longtemps : le RAW est le format idéal pour les prises de vue. De par son format brut, il offre de nombreuses possibilités de traitement. Sachant que les photos en noir et blanc ne sont jamais à la hauteur des attentes, un cliché pris dans ce format permettra non seulement d'améliorer la composition du noir et du blanc, mais également de jouer sur la luminosité ainsi que sur le contraste de l'image. Mieux vaut donc, dès le départ, investir dans un appareil qui soit en mesure d'enregistrer des clichés en format RAW.

Mis à part le RAW, la réussite des photos en noir et blanc dépendra également du choix du sujet. La beauté de certaines compositions n'est pas uniquement due au noir et blanc : le sujet joue également un rôle important dans la qualité du rendu final. Parmi les sujets les plus adaptés à ce type de photos, on peut citer ceux ayant une texture en bois brut ou en pierre ainsi que les personnes à la peau ridée ou veloutée, mais on peut aussi citer les sujets ayant des formes symétriques.

L'importance du post traitement

Les contrastes sont certainement l'élément-clé de la réussite d'une photo en noir et blanc. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos associant les ombres et les lumières fortes pour obtenir un résultat optimal. Ce mélange accentue en effet les formes et les textures, ce qui permet d'obtenir des clichés intéressants. Pour autant, quelles que soient les précautions prises ou les conditions de réalisation de la photo, il est important de ne pas négliger le post traitement. Cette étape est la plus importante, car c'est à ce moment qu'il sera possible de sublimer sa photo.

Les contrastes pourront être accentués au même titre que certaines textures. Il sera même possible d'appliquer d'éventuels filtres pour mettre en évidence certains détails. Dans tous les cas, le post traitement ne sera pleinement efficace qu'avec un fichier RAW, d'ou son intérêt dans la photographie. La plupart des photographes professionnels traitent, d'ailleurs, leurs photos avant de les publier, sauf dans des cas particuliers où ce n'est pas nécessaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :