Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment maîtriser la macro en photographie

La macro est une discipline relativement complexe de la photographie. Entre la faible profondeur de champ, la quantité de lumière réduite ou la mise au point difficile, elle nécessite en effet une parfaite maîtrise du sujet pour produire de belles images.

Augmenter la profondeur de champ

En macro, la profondeur de champ est relativement faible. La distance entre l'optique et le sujet est en effet réduite à cause du rapport de grandissement. Or, plus la profondeur de champ est petite, plus la zone de netteté l'est également. Les photos prises avec une macro sont ainsi la plupart du temps floues et le phénomène est d'autant plus marqué si le sujet est en mouvement. C'est notamment le cas d’un cliché d'insecte ou de fleurs agitées par le vent, mais c'est également le cas lorsque l'appareil tremble à cause des mouvements de la main ou d'une simple expiration. Il est ainsi conseillé de fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ et par la même occasion, la zone de netteté. Il suffit d'utiliser une ouverture à f/8, f/11 ou même f/16.

Utiliser les flashs annulaires

L’insuffisance de luminosité est également un des problèmes de la macro. En effet, les ouvertures utilisées réduisent la luminosité captée par l'appareil, pourtant il est impossible de réduire la vitesse d'obturation en raison des sujets qui sont souvent mouvants. Il arrive ainsi que les sujets ne soient pas suffisamment éclairés. Pour résoudre ce problème, le recours à une lumière artificielle est recommandé, toutefois il ne s'agit pas d'utiliser le flash de l'appareil, car celui-ci ne convient pas à la macro. Les flashs annulaires sont plus adaptés, car ils se fixent directement sur l'objectif et émettent une lumière suffisante pour obtenir un meilleur rendu qu'à l'aide d'un flash intégré.

Ne pas négliger le trépied

Comme on l'a vu plus haut, le moindre mouvement est facilement perceptible en macro. Le moindre déplacement de l'objectif suffirait ainsi à faire rater une photo préparée longtemps à l'avance. Comment donc faciliter la mise au point ? En utilisant l'un des accessoires les plus répandus auprès des professionnels de la photographie : le trépied. Le trépied permet en effet de stabiliser l'objectif et de réaliser la mise au point manuellement sans risque de voir son appareil bouger ou flouter ses photos. Même si cet accessoire est encombrant, notamment dans les déplacements ou séances de photos nature, il est d'une grande aide pour obtenir des clichés parfaits en macro.

Voir les 3 difficultés de la macro : http://apprendre-la-photo.fr/3-difficultes-macro/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :