Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo portrait : apprenez les cadrages classiques

En photographie, les œuvres les plus remarquables sont celles qui ne respectent pas les règles établies. Cependant, avant d’accéder à ce stade, il faudra commencer par apprendre les bases en matière de cadrage. Ci-après un rappel des classiques. Du plus éloigné vers le plus proche du modèle on a :

Portrait en pied, plan américain et plan taille

Le portrait en pied désigne le cadrage qui prend le modèle en entier. Vous pouvez utiliser ce type de cadrage pour bien placer le sujet dans son environnement ou contexte. Il a l’avantage d’être informatif, donc idéal pour parler d’un métier.

Le plan américain va de la tête à la mi-cuisse. On l’a fait ainsi pour laisser paraitre les revolvers dans les films de western. Il a également l’avantage de laisser suffisamment de place pour le décor. Il permet en même temps de mettre en valeur une silhouette féminine au niveau de la hanche.

Le cadrage à la taille coupe le sujet au niveau de la ceinture en lui donnant de la prestance. Il fait penser au présentateur du journal télévisé. Si le costume tombe bien ; si la cravate a la bonne couleur alors il sera élégant. Peu importe que ces chaussures ne soient pas cirées.

Plan buste, gros plan et très gros plan

Le plan buste se coupe au tiers inférieur du bras ou à sa base. Il met en avant la largeur des épaules pour les hommes. Chez les modèles féminins, il laisse paraitre la splendeur… du brushing sans trop laisser paraitre les rides. Le cadrage buste correspond bien aux photos d’identité.

Le gros plan met en évidence l’expression faciale en accentuant le regard et les traits du visage. Il sert à mettre en avant un trait de caractère assez marqué. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour évoquer la beauté, la froideur ou la dureté d’un regard. Le gros plan laisse paraître les défauts sur la peau.

Le très gros plan permet de faire de l’art en se rapprochant au plus près du modèle. Ce cadrage déforme la perspective. De ce fait, il requiert des objectifs assez spécifiques.

La connaissance de ces bases du cadrage vous servira pour débuter en portrait. Ils se perfectionnent au fil des expériences. Maintenant, vous êtes libre de vous concentrer sur d’autres techniques moins cartésiennes. Cela implique par exemple la maîtrise de la lumière, la mise en confiance du sujet, les angles de vues.

Voir les autres articles sur le portrait :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :