Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces pour réussir ses photos nature

Les photos nature comptent parmi les compositions les plus difficiles à réaliser. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce qui se passe en studio, il est impossible de savoir quel sera le moment idéal pour appuyer sur le déclencheur. À moins d'avoir beaucoup de chances, quelques astuces doivent ainsi être mises en œuvre pour réussir ce type de photo.

Savoir être patient

La patience est la clé de réussite d'une photo nature. Comme les photos de paysage nécessitent d'attendre les golden hours, les photos nature, pour leur part, requièrent de la patience pour trouver le moment idéal d’appuyer sur le déclencheur. C'est d'autant plus important que si l'on souhaite photographier des animaux en mouvement, car il sera difficile de les avoir bien au centre de son cadre. Il faut ainsi savoir appréhender les mouvements de la nature pour réussir ses photos et ne pas hésiter à passer de longues heures, en planque, avant de saisir un cliché important.

Si les photos nature présentées dans les magazines semblent parfaites, il ne faut pas pour autant oublier que le résultat est souvent le fruit d'une longue attente au pied d'un arbre, tapi dans les buissons ou perché en hauteur. Il n'y a aucune place au hasard : les photographes professionnels ont certainement déjà préparé leur composition et ont tout simplement attendu le moment idéal pour prendre leur cliché. Il faut donc apprendre à être patient quitte à ne rien photographier toute une journée pour récolter des photos à la hauteur des attentes.

Connaître la nature

Il ne suffit pas de se rendre dans les bois ou à la campagne pour espérer prendre de belles photos nature. Ce type de composition nécessite en effet une parfaite connaissance de la nature. Par exemple, si l'on souhaite photographier des blaireaux, il faut savoir que ces animaux ne sortent que la nuit et qu'il est inutile d'espérer en photographier un en plein jour. Il ne s'agit cependant pas d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine. Il faut simplement savoir observer ce qui se passe dans la nature.

D'ailleurs, il est souvent recommandé aux photographes nature d'observer leur environnement et leurs éventuels sujets avant de sortir leur appareil photo. Ils auront, de cette manière, la possibilité de savoir où se positionner pour ne pas déranger un oiseau sur sa branche ou savoir à quel endroit on peut photographier des lapins sortant de leurs terriers. De nombreux professionnels passent leur temps à observer avant de photographier la nature. Il est ainsi conseillé de suivre leurs pas pour réussir ses clichés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :