Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment stabiliser l’appareil photo sans trépied ?

Le trépied est l'outil indispensable aux prises de vue stables et sans risque de flou. Pour des raisons de praticité, il n'est toutefois pas toujours possible de l’emmener sur soi. Voici donc comment stabiliser l'appareil photo uniquement avec les mains.

 

Stabiliser l'appareil avec les coudes, l'épaule et le genou

 

Les différentes parties du corps peuvent être d'une grande aide pour stabiliser l'appareil photo. Lorsqu'on utilise les deux mains, il est souvent conseillé de tirer les coudes vers le corps en les appuyant contre sa poitrine et expirer avant d'appuyer sur le déclencheur. Le souffle suffit en effet à faire vibrer l'appareil dans certaines prises de vue où l'on utilise une faible vitesse d'obturation et une large ouverture. Pour des photographies verticales, il est conseillé de soulever l'épaule et de caler le coude sur la cage thoracique. L'autre coude sera placé sur la poitrine pour davantage de stabilité.

 

Là encore, il faut penser à expirer pour éviter le flou dû aux tremblements de l'appareil photo. Si l'on dispose d'un objectif volumineux, il est cependant difficile de maintenir le tout à bout de bras. L'idéal est donc d'utiliser son genou comme un trépied : en position assise, un coude vient s'appuyer sur le genou tandis que l'autre sera collé contre la poitrine. Ces quelques astuces garantissent une image nette lorsqu'on ne dispose pas de trépied. Le réglage de l'appareil ainsi que la qualité de l'objectif devraient faire le reste. Néanmoins, certaines formations comme celles proposées par ETPA.com peuvent être indispensables si l'on souhaite devenir professionnel et travailler dans la photographie.

 

Position allongée, position du tireur et berceau

 

Pour stabiliser son appareil photo, il est également possible de se mettre en position allongée avant d'appuyer sur le déclencheur. L'objectif est posé à même le sol, mais une main vient le maintenir suffisamment en hauteur pour qu'il ne vise pas vers le bas. La même position avec le poing fermé au niveau de l'objectif donne encore plus de hauteur à l'appareil. Autre position efficace : celle du tireur durant laquelle le photographe prend la pose d'un tireur tenant une mitrailleuse à bout de bras.

 

Cette position est, cependant, assez difficile à maintenir en raison de la position des bras. C'est d'autant plus ardu si l'on possède un objectif imposant et, donc, forcément lourd. Dans ce cas, la position du berceau peut être d'une grande aide : il s'agit de se mettre en position assise avec les coudes reposant sur les genoux et l'appareil photo maintenu entre la main et l'épaule. Si on retrouve généralement ces pratiques auprès des professionnels, il est possible de se former au maintien d'un appareil et devenir professionnel avec etpa ou un autre établissement spécialisé dans le métier.

 

D'autres conseils pour stabiliser votre trépied ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :