Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout sur la photo HDR ou High Dynamic Range

On entend souvent parler de photo HDR ou d’image HDR sans vraiment connaitre la signification. On suppose qu’il s’agit d’une qualité d’image, de nombre élevé de pixels ou toujours dans cet ordre d’idées. En effet HDR ou High Dynamique Range désigne une technique permettant d’élargir au maximum l’écart de contraste entre la zone la plus sombre et la plus lumineuse de l’image.   

Comment fonctionne le HDR ?

Il ne s’agit pas seulement d’une fonctionnalité sur l’appareil réflexe dernier cri. En effet, pour obtenir une image HDR il faut prendre plusieurs photos de la même scène,  mais avec des expositions différentes. Ensuite, on superpose les clichés à partir de l’outil informatique dédié à cet effet. Un algorithme de superposition choisira les pixels les mieux exposés dans chaque prise de vue pour composer une image magnifique. Une photo normale prise en une seule fois peut présenter 256 nuances en 8 bit et  65536 nuances en 16 bit. Une photo HDR  atteint 4294967296 nuances. Ce qui donne cette impression de largeur de plage dynamique.

 

Pourquoi choisir le HDR ?

A ce jour, la photo HDR demeure la plus proche de la vision humaine avec sa largeur de contraste presque infinie. Si tel est le but, le photographe fait alors de la True Tone HDR ou de la photo réaliste. Une autre branche de la discipline va plus loin avec la création d’une image impressionniste. Le rendu final sera alors davantage plus proche d’une image lisse du dessin ou d’un tableau avec l’extraction des textures. Dans les deux cas, l’image reste distincte d’une photo normale sans traitement HDR.

 

Comment réussir le HDR ?

Vous pouvez toujours profiter des tutoriels sur le HDR. Commencez par apprendre les fonctions de bracketing sur votre appareil à photo numérique. Sans fonction bracketing ? Faites manuellement.  Une prise sous-exposée permet d’avoir les détails sur les sources lumineuses. La seconde pose reste normalement exposée. La troisième image sera surexposée pour capturer les détails du premier plan.

Pour réussir une photo HDR vous aurez besoin d’un trépied. Réglez votre appareil sur un retardateur. Pendant les prises, gardez une profondeur de champs constants. Réglez la balance des blancs puis shootez en RAW. En ce qui concerne les logiciels de fusion,  Photomatix et Fusion HDR Pro sont à la fois abordables et pratiques. A la différence d'Adobe Photoshop, ils n’occuperont pas les ressources de votre ordinateur. Si vous aimez la gratuité télécharger Exposure Blender.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :