Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographier les couleurs de l’automne

Les feuilles qui tombent et la nature, parées de ses plus belles couleurs, sont des sources d’inspiration inépuisables pour les photographes. Il ne suffit, cependant, pas d’appuyer sur le déclencheur pour capturer les plus belles couleurs de l’automne : certaines astuces peuvent être d’une grande aide.

Choisir le bon moment

Il n’est certainement pas nécessaire de le rappeler : la lumière est essentielle à la réussite d’une photo. Non seulement on obtient plus de détails, mais les couleurs des sujets sont nettement plus fidèles. À moins de disposer d'un flash extrêmement puissant, le moment de la prise de vue est donc essentiel à un bon rendu des couleurs automnales. Il est ainsi conseillé de ne prendre ses photos qu'au moment des golden hours, soit lorsque le soleil est bas à l'horizon et que sa lumière chaude donne des couleurs très saturées.

Ces moments surviennent à l'aube, avant le lever du soleil, ou au crépuscule, lorsqu'il se couche. Les golden hours ne se limitent d'ailleurs pas uniquement aux photographies des couleurs de l'automne. Ils conviennent à presque tous types de photos du moment que l'on souhaite obtenir des couleurs aux tons chauds. Cependant, si l'on souhaite continuer à photographier en dehors de ces moments, il est conseillé de le faire par temps couvert. L'atmosphère fraîche et humide de l'automne est en effet sublimée par l'absence d'ombres trop marquées dues aux rayons du soleil.

Faire preuve d'originalité

Beaucoup l'auront constaté : la plupart des photos d'automne se focalisent souvent sur les arbres aux couleurs chaudes ou sur les feuilles rouges, étalées au sol. On a ainsi tendance à oublier que ce qui fait la réussite d'une belle photo, c'est également son côté original. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus pour recréer l'atmosphère des couleurs de l'automne de manière différente. Il est, par exemple, possible de prendre des photos de près plutôt qu'une photo de paysage.

Il est également possible d'utiliser les reflets de l'eau pour créer une composition différente et donner de l'impact aux images. L'eau d'un lac n'est toutefois pas le seul endroit idéal pour y parvenir, car l'humidité est presque omniprésente en automne. Enfin, il est toujours utile d'améliorer le rendu des couleurs en post traitement. Il suffit de les saturer afin de les rendre encore plus chaudes. Pour le post traitement, il faut cependant savoir que les clichés pris au format RAW sont les plus adaptés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :