Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment choisir son objectif photo ?

Quels sont les critères de choix d'un objectif photo ? Comment être sûr que l'optique utilisée donnera de bons résultats ? Voici quelques conseils pour bien choisir son objectif.

Le choix de l'objectif photo va dépendre des sujets photographiés

Le choix de l'objectif photo sera en fonction des sujets photographiés. Le type de focale et le zoom seront différents si l'on photographie des paysages, une personne ou des sujets en mouvement. Les focales, grand-angle, sont utilisées pour la capture de large scène et sont donc plus adaptées à des photos de paysage. Celles standards serviront à fournir une vision proche de celle de l'œil humain. Il s'agit des objectifs de base. Enfin, les téléobjectifs permettent de se rapprocher du sujet et seront donc utilisés pour tirer les portraits.

Pour ce qui est du choix entre un zoom ou une focale fixe, il faut savoir que le zoom est polyvalent et couvre donc plusieurs focales. Il est également plus souple, car il permet de se rapprocher ou de s'éloigner d'un sujet. Enfin, il s'avère plus pratique à transporter même s'il existe quelques zooms particulièrement encombrants. La focale fixe sera choisie, quant à elle, pour sa luminosité offrant de faibles profondeurs de champ et permettant des prises de vue en situation de basse luminosité. Son prix plus abordable et le fait qu'il soit fixe – ce qui incite à la créativité – sont également des atouts non négligeables.

Ne pas négliger le budget

Le choix de l'objectif va également dépendre du budget à votre disposition. Il faut savoir que plus un optique sera lumineux, plus il coûtera cher. Il est cependant difficile de comparer les optiques des nombreux appareils sur le marché. Ainsi, il est conseillé de se référer aux sites spécialisés pour choisir. Il est également possible de demander conseil auprès des établissements professionnels qui proposent des formations. Ils orientent généralement leurs apprenants vers des marques ou appareils spécifiques.

En parlant de marque, il faut savoir que les plus réputés restent les références. Cela ne signifie pour autant pas que les marques moins connues ne sont pas intéressantes : mieux vaut se munir d'une bonne optique correspondant à son budget pour commencer. Il suffira, ensuite, de se procurer un objectif de qualité dès lors que l'on dispose d'un budget plus conséquent. Pour une maîtrise parfaite des appareils et de leurs subtilités, les formations au métier de photographe sont d'une grande aide. Cliquez ici ou là pour en apprendre davantage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :