Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pièges à éviter pour une photo portrait réussie

Le portrait est un style photographique très pratiqué. Pourtant, il n’est pas encore bien maîtrisé. Voici donc les 10 choses à ne pas faire au moment de la capture.

 

Contrejour

Le placement de la source lumineuse est déterminant. Celle-ci ne doit pas se trouver derrière le sujet. Effectuer la séance dans une partie ombragée permet également d’obtenir une image de bonne facture.

 

Centrage

Lors de la composition, il n’est pas toujours nécessaire de centrer le modèle. Le centrage requiert une parfaite maîtrise de la symétrie.

 

Mise au point sur le nez

Ne pas faire de mise au point est le piège à éviter pour réussir son portrait. La mise au point sur les yeux permet de résoudre les problèmes de profondeur de champ.

 

Le mauvais moment

Les expressions du visage déterminent si un portrait est réussi ou pas. Elles doivent donc être prises en compte au moment de la capture. De ce fait, il faut donner un temps de préparation à son modèle.

 

Utiliser un trop grand angle

Pour un portrait, la propriété optique d’un grand angle n’assure pas des perspectives réalistes. On peut se retrouver avec une image déformée. Afin de pallier ce problème, on privilégie une focale de 50 à 80 mm.

 

Une prise à la mauvaise distance

Etre trop près n’assure pas également un cliché de qualité ; être éloigné aussi. Alors, on doit pratiquer quelques tests afin de trouver le bon éloignement. L’astuce est de mettre le modèle à l’aise, se placer à la bonne distance – notamment à 1 m pour une photo portrait serrée – et enfin utiliser la focale idéale.

Un cadrage serré de profil

Il s’agit de la chose à ne pas faire pour un portrait de profil. Le manque d’espace risque ainsi d’étouffer la composition. On veille à laisser de l’espace entre le regard du sujet et le cadre du cliché.

 

La crispation du personnage

Afin d’obtenir une image originale, on n’hésite pas à donner des directives au sujet. Ce dernier ne doit pas être crispé. Au contraire, il doit être naturel.

 

Importante présence du décor

Un portrait met l’accent sur le personnage et non l’arrière-plan. Lors de la composition, on s’assure à ce que le décor ne contienne pas d’éléments perturbateurs

 

Ne pas désactiver le flash

Le flash n’est pas conseillé pour réaliser un portrait. On doit savoir exploiter la lumière ambiante.

 

Source: http://www.commentcamarche.net/faq/33068-photo-portrait-10-pieges-a-eviter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :