Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autoportrait

Après avoir été derrière l’appareil depuis longtemps, l’envie de faire un portrait de vous-même peut passer par la tête. Pour une fois que vous êtes devant l’objectif, pas question de faire une image dans la gamme « selfie ». Si vous êtes convaincu que l’autoportrait reste un art, les quelques lignes suivantes peuvent vous intéresser.

Avantages de l’autoportrait

Une fois réussi, l’autoportrait peut facilement intégrer votre book d’échantillon. Les profanes verront à quel point votre autoportrait marque la différence. Cependant, sa réalisation n’a pas demandé l’aide de personne. De ce fait, il présente l’avantage de la logistique.

Par ailleurs, l’autoportrait constitue un bon exercice pour le portraitiste. Vous pouvez essayer différentes expressions et poses sans fatiguer une personne. Entre deux réglages de la focale, vous ne grignotez pas sur le temps de personne.

Le matériel requis en autoportrait

A moins de vouloir tenir votre appareil à bout de bras, il vous faut un trépied. Il apportera en même temps de la stabilité pour vos photos. A la différence d’une table ou d’une chaise, la hauteur se règle avec précision. D’ailleurs avec d’autres supports, l’angle de prise de vue ne sera pas varié.

Il vous faut ensuite un déclencheur pouvant être relié par fil à votre boitier ou bien une télécommande à infrarouge. Les deux s’achètent indépendamment de votre appareil. Cependant, veuillez bien vérifier la compatibilité. Autrement, vous avez toujours le retardateur de votre appareil, mais ce n’est pas assez pratique. Réglez-le de manière à avoir le temps de trouver la bonne position ou la meilleure expression.

Astuces pour réussir l’autoportrait

En autoportrait, la mise au point reste délicate. L’autofocus peut être envisagé, mais le résultat sera limité en cas de fond uni. Faites d’abord une mise au point sur un autre objet avant de se prendre en photo. Placez cet objet sur l’endroit où vous devez être, puis enlevez-le. Vérifier régulièrement le cadrage. Observez bien que vous n’avez pas été coupé ou en déséquilibre.

Les techniques de portrait sont applicables en autoportrait. C'est-à-dire régler l’appareil de manière à vous mettre en avant. Utilisez un zoom et un téléobjectif. De préférence détacher votre image à celui du fond en réduisant la profondeur de champ.

Finalement, procédez à de nombreux essais. Explorez d’autres possibilités tant sur le réglage de l’appareil que sur votre expression. Toutes les photos ne seront pas bonnes. Peut-être qu’après une heure de shooting, seuls deux ou trois clichés n’iront pas à la corbeille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :