Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos de silhouettes : conseils pour les réussir

Le sujet en ombre noire sur un arrière-plan clair : la photo silhouette constitue une discipline à part. Simple, mais artistique, elle dégage une certaine force. Voici quelques astuces pour bien réussir dans cette branche de la photographie.

La source lumineuse et l’arrière-plan

La technique la plus simple pour avoir l’effet ombre chinoise consiste à utiliser le contre-jour. Face à une forte source lumineuse, vous vous placez dans l’ombre de votre sujet. Votre photo sera alors volontairement sous-exposée. Si vous décidez pour la source lumineuse naturelle, éviter de faire le shooting sous un soleil ardent. Privilégiez plutôt l’aube ou le crépuscule. La lumière horizontale dorée ajoutera du cachet à votre œuvre.

Pour aboutir à l’effet escompté, éteignez votre flash. Si votre appareil a une fonction correctrice de l’exposition, désactivez-la. Evitez toute autre source d’éclairage parasite. Contrairement à votre sujet qui sera tout noir, l’arrière-plan reste relativement exposé. Un fond suffisamment uni mettra le sujet bien en évidence. Le ciel crépusculaire reste un bon exemple.

Le sujet de votre photo silhouette

En sous-exposition, votre sujet doit rester reconnaissable par sa silhouette dès la première vue. Choisissez un sujet dont tout le monde saura identifier la nature : un animal, une femme légèrement vêtue, etc… En deux dimensions, sans couleur ni texture, votre photo misera sur la forme. Veillez à ce que cette dernière présente de l’intérêt pour le regard.

Si vous optez pour un sujet humain, l’idéal est de faire une pose de profil. Cela aidera à apprendre davantage sur le modèle. Sans vouloir faire un jeu de mots, une photo silhouette de face ne fait pas ressortir la silhouette pour un modèle féminin.

Réglage de l’appareil

Outre le flash et la correction automatique de l’exposition, vous devez procéder à quelques réglages. Ajoutez manuellement de la profondeur de champ en réduisant l’ouverture de votre objectif pour rendre votre arrière-plan plus net. Toutefois, faites attention à ne pas trop ralentir votre vitesse d’obturation.

Une personne suffisamment à l’aise avec son appareil photo saura vérifier l’intensité de la source lumineuse. Manuellement, calez l’appareil en mode sous-exposé. Pour les sujets animalier ou nature, privilégiez les shoots en mode rafale. Une image en deux dimensions qui bouge serait difficile à appréhender. Alors pensez à réduire au maximum les vibrations ou un mouvement lors du déclenchement. Utilisez un retardateur et un trépied.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :