Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'autres astuces pour réussir ses photos de paysage

Entre le choix du point de prise de vue, le moment idéal pour photographier et la zone à cadrer, il est souvent difficile de réussir une photo de paysage digne d'un magazine. Quelques astuces permettent toutefois d'obtenir un résultat plus réussi qu'une simple photo de vacances.

Équipement, exposition et mesure de la lumière

Pour des photos de paysage réussies, le choix de l'équipement est primordial. Si n'importe quel boîtier fait l'affaire, il est conseillé de se munir de focales moyennes de 35 mm ou grand angle allant de 14 à 20 mm. Un pied ne sera également pas de trop. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser un filtre polarisant pour améliorer le rendu du ciel et renforcer la saturation des couleurs. Ce même filtre permettra d'éliminer les reflets sur les photos de plans d'eau.

Pour ce qui est de l'exposition, la balance des blancs automatiques suffit le plus souvent. Il ne faut toutefois pas hésiter à la modifier manuellement pour un meilleur rendu des couleurs : un rendu froid sera obtenu à l'aide d'une basse température de couleur et, inversement, un rendu plus chaud nécessitera une haute température. La mesure multizone est de la même manière parfaitement adaptée aux photos de paysage. Néanmoins, les différents modes de mesure de la lumière permettent de renforcer l'exposition sur certaines parties de la composition. Ils peuvent ainsi être d'une grande aide pour la réussite des photos.

Gestion de la lumière, composition et retouche

Les meilleures photos sont prises durant les golden hours : en début de matinée ou lorsque le soleil n'est pas encore levé et en fin d'après-midi après le coucher du soleil. Les couleurs sont saturées à ces moments de la journée tandis que les textures sont idéalement mises en valeur. Mieux vaut donc se lever tôt ou patienter jusqu'au crépuscule pour avoir de belles images. Inutile de penser à utiliser un éclairage artificiel pour continuer à photographier au-delà des golden hours. Un paysage est par définition immense et il est impensable d'éclairer une aussi grande scène, même avec un flash puissant.

Pour la composition, tout dépend du résultat recherché. Il ne faut toutefois pas oublier la règle d'or du cadrage, à savoir disposer un sujet principal dans la composition pour attirer le regard du spectateur. Il peut s'agir d'un arbre, d'un point d'eau ou d'un animal. Enfin, pour la retouche, il suffit d'ajuster la luminosité en fonction de l'ambiance recherchée ou pour corriger les éventuels sur/sous-exposition. Les couleurs peuvent également être plus saturées pour un meilleur rendu.

Comment réussir ses photos de paysage (Article 1) : http://artdimage.over-blog.com/2015/03/comment-reussir-les-photos-de-paysage.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :